Location terres/batiments
Attention si vous voulez louer des terres ou bâtiments pour exploiter un fonds rural ou un immeuble à usage commercial : vérifiez la qualité du propriétaire !
Le code civil dispose que l'usufruitier ne peut donner seul, à bail sans le concours du ou des nu-propriétaire(s), un fonds rural ou un immeuble à usage commercial, industriel ou artisanal, sauf à y être autorisé par justice à passer seul cet acte.
Si cette obligation n’est pas respectée, après le décès de l’usufruitier, le(s) nu-propriétaire(s) ne sont pas tenus de poursuivre le bail avec le locataire.
Un arrêt de la Cour de Cassation vient de rappeler cette procédure.
En effet, dans la pratique, souvent l'usufruitier est le conjoint survivant qui continue de gérer les biens comme s'il en était propriétaire, sans que les descendants nus-propriétaires ne lui demandent aucun compte, tant qu'il n'est pas bien entendu devenu dans l'impossibilité de le faire.
Au décès de l'usufruitier, les nus-propriétaires, qui sont dans ce cas les héritiers, et qui constatent que les baux ruraux ont été irrégulièrement consentis, peuvent en demander l'annulation.
Il faut donc être vigilent à la signature !
Conseil CERFRANCE
Si vous deviez signer contrat de location pour exploiter votre fonds rural ou un immeuble à usage commercial, industriel ou artisanal, vous devez demander une attestation de propriété du notaire de votre bailleur afin de vérifier la qualité de votre bailleur et les juristes CERFRANCE vous accompagnement.
Pour tout renseignement contactez
Maïté SANCHEZ
Directrice du Pôle Juridique
msanchez@go.cerfrance.fr