MAÎTRISEZ VOS DÉCHETS coiffure & beauté
MIEUX TRIER LES DÉCHETS DANS VOTRE SALON LA CLÉ DU SUCCÈS !
3… 2… 1… ÉVALUEZ VOTRE PRODUCTION ET AGISSEZ EN 3 ÉTAPES !
- Etape 1 : Identifiez les types de déchets présents et potentiels suivant les catégories précitées.
- Etape 2 : Recensez sur un mois les quantités évacuées par semaine, par sac de 50 et 100 litres par exemple pour uniformiser l’évaluation :
- Etape 3 : À partir de cette estimation annuelle, vous pouvez rechercher des mutualisations avec d’autres commerçants, prévoir le volume des poubelles, estimer le coût annuel.
POUR ÊTRE UN ACTEUR EFFICACE, 3 AXES DE PROGRÈS
Réduisez vos déchets à la source en privilégiant par exemple :
- les conditionnements en grande quantité,
- la reprise des contenants vides par les fournisseurs.
Communiquez et informez :
- sensibilisez les salariés : affichage, réunion d’information…
- informez vos clients sur les actions que vous engagez en limitant par exemple les sacs plastiques…
Organisez le tri en interne avec des poubelles identifiées par codes couleur.
Environ 36 tonnes, c’est ce qu’un salon moyen produit en déchets/ an.
En ce qui concerne les orientations des politiques publiques en la matière, la directive 2008/98/CE du 19 novembre 2008 a pour objectif de :
- préciser les notions de base en matière de gestion et d’élimination des déchets,
- renforcer les mesures à prendre en matière de prévention des déchets,
- encourager la valorisation des déchets et l’utilisation de matériaux valorisés afin de préserver les ressources naturelles.
OU SE RENSEIGNER
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) dispose de documents gratuits d’informations et de sensibilisation des salariés téléchargeables ici.
Votre municipalité doit pouvoir vous informer sur les déchetteries les plus proches et les conditions d’acceptation des déchets.