Accéder au contenu principal

Pouvoir d'achat : remise carburant, bouclier tarifaire, prime Macron... "L'arsenal de mesures" du gouvernement dévoilé

Après déjà plus de 25 milliards d'euros mis sur la table depuis l'automne 2021 pour atténuer en particulier la hausse des prix de l'énergie, le gouvernement a présenté dans deux textes une nouvelle salve d'aides, chiffrée à "une vingtaine de milliards d'euros", selon le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

 

 

Maintien du bouclier tarifaire sur l'énergie

Le bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l'électricité est prolongé jusqu'à la fin de l'année. Conséquence : le prix du gaz est gelé et le prix de l'électricité est plafonné à 4 %. Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, assure qu'il n'y aura "aucun rattrape" en 2023.

 

 

Chèque alimentaire de 100 euros confirmé

Les Français les plus modestes vont recevoir un chèque alimentaire valable dans la grande distribution. Il sera de 100 euros par foyer auxquels il faut ajouter 50 euros par enfant à charge. 9 millions de personnes recevront un virement automatique en septembre 2022, sans démarche à effectuer.

 

 

Fin progressive de la ristourne de 18 centimes

La remise de 18 centimes à la pompe, instaurée en avril par le gouvernement, va durer jusqu'à fin septembre. Le gouvernement souhaite ensuite réduire cette ristourne. Son montant passerait ainsi à 12 centimes à partir d'octobre, 6 centimes en novembre, avant d'être supprimé à compter du 1er décembre.

 

 

Triplement du plafond de la prime Macron

La prime Macron est confirmée et son plafond va tripler. Les entreprises auront la possibilité de verser jusqu'à 3000 euros de prime, et jusqu'à 6000 euros pour celles ayant mis en place un dispositif d'intéressement ou de participation. Cette prime sera exonérée de cotisations sociales patronales et salariales.

 

 

Prime pour les trajets domicile-travail

La prime que le gouvernement mettra en place dès le 1er octobre pour aider les salariés qui prennent leur voiture pour se rendre au travail atteindra jusqu'à 300 euros, a annoncé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.