Accéder au contenu principal

Prêt étudiant garanti par l'état

Afin de faciliter les étudiants à poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions, un prêt étudiant avec une caution garantie par l’État a été mis en place.

 

 

Qu'est-ce qu'un prêt étudiant garanti par l’État ?

Le prêt étudiant garanti par l’État permet aux étudiants d'emprunter de l'argent pour financer leurs études, il peut être de maximum 20 000 €, et n’est pas soumis à des conditions de ressources du demandeur ou de sa famille.

Il ne s’agit pas d’un prêt à taux zéro : au remboursement du capital s’ajoutera le remboursement des intérêts.

La garantie de l’État est variable et déterminée par la banque qui l'accorde, avec un minimum de 2 ans et un maximum de 10 ans à compter de la date de signature du contrat, et son remboursement par l’étudiant débute à l’issue des études.

Il est cependant possible de rembourser, durant ses études, les intérêts ainsi que les éventuelles primes d’assurance liées au prêt, selon les échéances prévues lors de la signature du contrat.

Le prêt étudiant garanti par l’État est un prêt à la consommation, qui doit respecter les règles en vigueur des crédits à la consommation (information préalable de l’emprunteur, assurance, droits de rétractation, etc).

Qui peut en bénéficier ?

Pour en bénéficier des critères d’éligibilité doivent être respectés :

  • Etre âgé d'au moins 18 ans et pas plus de 28 ans à la date de signature du contrat,
  • Être de nationalité Française ou ressortissant d'unpays de l'Espace Economique Européen,
  • Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en France pour préparer un concours ou un diplôme d'enseignement supérieur.

Pour les mineurs de plus de 16 ans, il est possible de bénéficier du prêt à condition d'avoir obtenu l'émancipation de la part des parents.

Comment en bénéficier ?

Pour en bénéficier, il est nécessaire de contacter une banque ayant signé une convention avec Bpifrance, la banque publique d'investissement. En effet, en cas d’insolvabilité, Bpifrance se portera garant auprès des banques partenaires des prêts étudiants accordés.

Seuls 5 organismes partenaires proposent ce système de prêt à la consommation pour les étudiants:

  • la Société générale,
  • les Banques Populaires,
  • les Caisses d'Epargne,
  • le Crédit Mutuel,
  • le Crédit Industriel et Commercial (CIC).

 

Chaque banque partenaire dispose d'un quota de prêts étudiants limité pour l'année. Il peut donc être utile de faire une demande le plus tôt possible.

Une demande de prêt peut être refusée par la banque, si elle estime que le demandeur ne sera pas en capacité de rembourser, même avec la garantie de l'État.