Prime à la conversion
La prime à la conversion est une aide de l’État à l’achat ou à la location d’un véhicule peu polluant, en échange de la mise au rebut d’un véhicule immatriculé pour la première fois avant 2011 pour les véhicules diesels, ou avant 2006 pour les véhicules à essence.
- Jusqu'au 30 juin 2021 : le montant de la prime dépend du type de véhicule acheté ou loué et de la situation du demandeur.
- Du 1er juillet au 31 décembre 2021 : le montant de la prime dépend du type de véhicule acheté ou loué et de la situation du demandeur.
*La prime est doublée pour les ménages les plus modestes (dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 6 300 €) et pour les ménages modestes « gros rouleurs » (dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 13 489 € et dont la distance entre le domicile et le lieu de travail est supérieure à 30 kilomètres ou effectuant plus de 12 000 kilomètres par an dans le cadre de leur activité professionnelle avec leur véhicule personnel).
Qui peut en bénéficier ?
Cette mesure s’adresse à tous les citoyens souhaitant acheter ou louer un véhicule peu polluant.
La prime à la conversion est cumulable avec le bonus écologique.
Comment en bénéficier ?
La demande de prime peut se faire, soit par votre concessionnaire qui avance le montant de l’aide, soit directement sur le site : Prime à la conversion.
Calendrier de mise en œuvre
Ce dispositif s'applique depuis le 3 août 2020 et jusqu'au 30 juin 2021 inclus.
A compter du 1er juillet jusqu'au 31 décembre 2021, la prime ne sera plus versée pour les modèles Crit'Air 2, englobant tous les diesels.