témoignage certification HVE
Stéphane MARSAN est exploitant agricole sur la commune de Larée (32193, secteur ouest du Gers). Il exploite 94 ha : 48 de vigne et 46 en grandes cultures, majoritairement des cultures de printemps.
Pourquoi avoir passé la certification HVE ?
Un peu par obligation, les Grands Chais de France l’ont demandé, nous avions maximum 3 ans pour être certifiés et ainsi pouvoir continuer à leur vendre la récolte.
Quels avantages pensez-vous pouvoir en retirer ?
Le point le plus important est de pouvoir continuer à vendre ma récolte.
Mais cela à aussi mis en évidence que les indicateurs de fréquence de traitements phytosanitaires (IFT) de mes vignes étaient trop élevés, du coup je prends cela comme un challenge personnel de les faire baisser.
Un autre avantage est de faire évoluer mes pratiques, d’utiliser plus de biocontrôle ce qui me permettra d’une part de diminuer mes IFT, mais aussi d’avoir un impact plus éco-responsable sur l’environnement, je ne traite pas pour le plaisir.
Vous avez choisi Cerfrance pour vous accompagner, de quelle manière cela s’est fait ?
Au départ, c’est les Grands Chais de France qui m’ont demandé de passer cette certification au début d’année 2020.
J’ai reçu plusieurs offres par divers prestataires via des publicités. J’en ai contacté deux, et Cerfrance avait l’avantage d’avoir des délais très court pour prendre un rendez-vous, et de plus ils offraient la possibilité de se déplacer sur le site de mon exploitation.
J’y ai gagné du temps et le fait de le passer en certification individuelle me permettait d’être plus flexible sur la date de l’audit.
Êtes vous satisfait de la prestation ?
Oui très !
J'ai eu plusieurs rendez-vous avec une conseillère d'entreprise, et notamment un sur le site de mon exploitation pour vérifier que l’ensemble de mes matériels et aménagements étaient conformes.
Pourquoi ?
La conseillère était présente le jour de l’audit de l’organisme certificateur, cela m’a rassuré et m'a permis de répondre sereinement aux questions, et ainsi d’avoir la certification de validée sans problème.
Recommanderiez-vous Cerfrance si on vous le demandait ?
Oui sans hésitation.
Qu’est-ce que vous attendez de cette certification dans le futur proche ?
Une valorisation plus élevée de ma récolte, même si je ne me fais pas d’ilusions…
Et être certifié HVE m’exempt d’avoir recours à un conseil stratégique pour mon exploitation, conseil rendu obligatoire par le décret sorti le 16 octobre dernier.
Pour tout renseignement contactez
Sandrine FAGGION
Conseillère d'entreprise
sfaggion@go.cerfrance.fr
Pour en savoir plus
Consulter notre page explicative ICI