Accéder au contenu principal

Un soutien mis en place pour les commerces multi-activités situés en zone rurale

Une nouvelle aide spécifique sera mise en place pour les commerces situés en zone rurale qui ont plusieurs activités et qui n'ont pas pu bénéficier d'une aide de l'État. Telle est l'annonce du gouvernement et de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) dans un communiqué de presse du 15 juillet 2021.

 

 

Une nouvelle aide destinée aux commerces multi-activités

Certains commerces, de par leur activité principale jugée comme essentielle, sont restés ouverts pendant la période de crise sanitaire mais ont vu leur activité secondaire jusqu'alors plus rentable fermée administrativement. Il s'agit notamment des établissements ayant une activité accessoire de restauration, mais encore des épiceries, des bars-tabacs, des points de poste ou de presse, des fermes-auberges ou des boulangeries-salons de thé.

Ces entreprises pourront désormais bénéficier d'une mesure d'accompagnement spécifique à leur situation. Ainsi, un soutien financier sera accordé aux commerces qui :

  • exercent plusieurs activités ;
  • sont situés en zone rurale ;
  • ne sont pas éligibles aux aides mises en place par le gouvernement depuis le début de la crise sanitaire.

Le montant de l'aide

La subvention sera calculée sur la base de la perte de chiffre d'affaires liée à l'activité qui a fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public.

Le montant de l'aide sera égal à 80 % des pertes de chiffre d'affaires réalisées entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021, dans la limite de 8 000 € par entreprise.

La démarche à suivre

Le demande d'aide devra être déposée par voie électronique à la chambre des commerces et d'industrie (CCI). La plateforme en ligne est effective depuis le 15 juillet 2021 via le lien suivant : https://lesaides.fr/commerces-multi-activites.

Les premiers versements interviendront à partir de fin juillet et le dispositif sera clôturé à l’automne.

À noter. Pour l'heure, il s'agit d'un communiqué de presse. Le contenu précis et l'étendue du dispositif devront être précisés par un nouveau texte, dont nous rendrons compte dès sa publication.